Quelle forme de psychothérapie choisir?
Dans le domaine de la psychologie, il existe différentes écoles de pensée, d'où diverses approches psychothérapeutiques. Celles-ci se distinguent les unes des autres par leurs théories, leurs façon de concevoir les troubles psychologiques, les techniques qu'elles privilégient ainsi que par leurs façon de considérer la relation. Bien des psychologues ne se réfèrent pas à une seule approche dans leur pratique. En effet, plusieurs psychologues emploient des idées et des techniques provenant de diverses approches selon la problématique présentée par le client.
Il faut se méfier des approches " à la mode ", qui promettent des résultats miraculeux ou ultra-rapides à tous les problèmes ou qui exigent votre participation à un groupe fermé ou à une secte. De telles " psychothérapies " s'avèrent la plupart du temps décevantes, coûteuses et peuvent même nuire au développement personnel.
Les principales approches
Bien qu'il en existe plusieurs, les quatre approches le plus fréquemment rencontrées sont les suivantes: psychodynamique/analytique, existentiel/humaniste, cognitive/comportementale et systémique/interactionnelle.
L'approche psychodynamique/analytique
Selon cette approche, le problème psychologique se développe quand une personne agit sans être consciente de ses vrais motivations et de ses vrais peurs. Les psychologues qui appartiennent à cette école voient le problème apporté par le client comme l'expression de conflits inconscients engendrés par des expériences passées. En prenant conscience de ces conflits, le client pourra mieux comprendre pour quelle raison il agit de telle ou telle façon, pourquoi il ressent telle ou telle émotion, et ainsi accroître sa liberté d'agir et de penser.
L'approche existentielle/humaniste
Les psychologues qui adoptent cette approche se basent sur la relation thérapeutique comme principal outil de changement. En étant en lien avec un psychologue qui fait preuve d'authenticité, de compréhension et d'acceptation, le client vivra une expérience nouvelle dans laquelle il pourra se permettre de redécouvrir qui il est, de se montrer sous son vrai jour et ainsi poursuivre son développement qui était jusqu'alors interrompu. La thérapie sera centrée non pas sur le passé, mais sur le présent. Elle se penchera généralement sur les émotions éprouvées par le client et sur son vécu actuel.
L'approche cognitive/comportementale
L'approche cognitive/comportementale repose sur le principe que si un comportement inadapté peut être appris, il peut aussi être désappris. Selon cette école, les attitudes, les habitudes ainsi que les pensées négatives sont des réponses apprises et le meilleur moyen de s'en débarrasser est d'en apprendre de nouvelles qui sont constructives. L'accent est mis sur le présent. En cours de thérapie, le psychologue aidera le client à prendre conscience de ses pensées et croyances et à les remplacer par des évaluations et des jugements plus réalistes.
L'approche systémique/interactionnelle
Selon cette approche, les difficultés prèsentées par le client dépendent des relations que ce dernier entretient avec lui-même et son entourage. Les psychologues de cette école aideront donc le client à développer de nouveaux modes d'interaction dans ses relations avec les autres en recherchant des solutions qui concilient au mieux les attentes de chacun. Cette approche regroupe des méthodes d'intervention souvent utilisées pour solutionner un problème précis.
Texte provenant du site de l'Ordre des psychologues du Québec
|