La psychothérapie

Apparue il y a cent ans, la psychothérapie demeure le point de référence de l'ensemble des services d'aide psychologique. Au moyen de techniques bien précises, elle permet aux personnes aux prises avec des difficultés personnelles de changer leurs pensées, leus émotions et leurs comportements de manière à réduire leur détresse et à leur permettre d'avoir une vie plus satisfaisante. Dans bien des cas, à la suite d'une psychothérapie, on repartira avec des outils qui nous aideront à faire face plus efficacement aux obstacles qui se présenteront dans notre vie. Pour tous ceux qui désirent résoudre un problème psychologique important, la psychothérapie s'avère un des moyens les plus efficaces et les plus reconnus, tant par la population en général que par la communauté scientifique.

La démarche

Entreprendre une psychothérapie avec un psychologue signifie se mettre à l'écoute de soi, à l'aide d'une personne compétente. Une fois la problématique évaluée, les échanges sont orientés vers des objectifs convenus entre le psychologue et son client. Les sujets abordés sont axés sur la vie personnelle, le mode de fonctionnement et les difficultés telles que ressenties par le client. La psychothérapie ne se résume pas qu'à l'écoute active. Les interventions du psychologue visent à élargir le champ des solutions pour le client. Il pose des questions, l'aide à éclaircir et à préciser ses émotions et sa perception des événements. Il peut, à l'occasion, utiliser des exercices pour aider le client à mieux se centrer sur son expérience ou suggérer des activités susceptibles d'améliorer sa situation.

La durée

Modifier des façons de penser et des comportements n'est pas une chose facile qui se réalise en quelques jours. Aussi, la durée de la psychothérapie dépend de plusieurs facteurs tels que la gravité du problème, la nature des objectifs visés, la fréquence des rencontres, le type d'approche thérapeutique choisi, les réactions personnelles du client, sa motivation à changer ainsi que les efforts qu'il fournit. La psychothérapie peut donc s'étendre de quelques semaines à des périodes de plus d'une année.

Dois-je prendre des médicaments?

Il peut arriver, dans certains cas, qu'il soit nécessaire de prendre des médicaments pendant la psychothérapie. Comme les psychologues ne prescrivent pas de médicaments, une relation de collaboration pourra être établie entre le psychologue et le médecin afin de coordonner le traitement pharmacologique et le traitement psychothérapeutique. Il est donc possible que le psychologue conseille à son client de consulter un médecin. Toutefois, il ne faut pas oublier qu'ultimement il vous revient de décider du traitement qui vous convient le mieux.

Nous vous invitons à consulter la rubrique psychologues afin d'obtenir des renseignements sur chacun des psychologues de la Clinique, accompagnés d'une brève description de leurs approches personnelles et des services qu'ils offrent.

Texte provenant du site de l'Ordre des psychologues du Québec

© Clinique de psychologie Psychologue-Montréal.ca