Qui est psychologue?
Le psychologue est un professionnel qui possède une formation universitaire spécialisée en psychologie. Cette formation est centrée sur la compréhension du comportement humain et sur l'apprentissage des multiples techniques visant à aider le client à résoudre ses difficultés personnelles. Le psychologue connaît les techniques d'entrevue, a suivi des stages supervisés en psychothérapie et peut recourir aux tests psychologiques pour évaluer les capacités intellectuelles, les aptitudes ou différents aspects de la personnalité de son client.
Au Québec, le titre de psychologue est protégé, ce qui veut dire que tous les psychologues doivent être inscrits au tableau des membres de l'Ordre des psychologues du Québec.
Distinctions d'avec le psychiatre et le psychothérapeute
Le psychiatre
Le psychiatre est un médecin spécialiste comme le cardiologue ou le chirurgien. De par sa formation, il est spécialisé dans le traitement des troubles mentaux graves nécessitant, la plupart du temps, la prescription de médicaments. Parce qu'il est médecin, le psychiatre peut prescrire des médicaments. Il utilise aussi des techniques d'entrevue et la psychothérapie pour traiter ses patients. Au Québec, l'exercice de la psychiatrie est protégé, ce qui veut dire que tous les psychiatres doivent être des médecins spécialistes membres du Collège des médecins du Québec.
Le psychothérapeute
On peut définir le psychothérapeute comme étant celui ou celle qui offre des services de psychothérapie. Ce titre n'est pas contrôlé au Québec ; il n'existe pas de réglementation précise quant à l'exercice de la psychothérapie, et aucun programme universitaire ne mène à un diplôme de psychothérapeute. Le titre de "psychothérapeute" peut alors être utilisé par des psychologues et des psychiatres qui offrent des services de psychothérapie, mais aussi par toute autre personne, qu'elle possède une formation adéquate ou non. Il est donc préférable de s'assurer que le psychothérapeute a reçu une formation appropriée et qu'il est membre d'un ordre professionnel.
La psychothérapie selon le projet de loi n° 21
Lorsqu’il sera en vigueur, le projet de loi n° 21 apportera des modifications majeures dans la pratique de la psychothérapie.
Jusqu’à maintenant, le titre de psychothérapeute et l’activité de psychothérapie n’étaient pas protégés et toute personne qui le désirait pouvait offrir ses services de psychothérapeute sans avoir à obtenir un permis à cette fin et sans être soumise à un encadrement professionnel. De même, les personnes qui utilisaient les services de ces psychothérapeutes ne disposaient d’aucun recours si elles n’étaient pas satisfaites des services reçus ou si elles subissaient un préjudice.
Une fois le projet de loi en vigueur, toute personne qui n’est ni médecin ni psychologue et qui voudra pratiquer la psychothérapie et porter le titre de psychothérapeute devra satisfaire à des critères de formation et de compétence édictés dans un règlement de l’Office des professions du Québec, être membre de l’un des ordres professionnels œuvrant en santé mentale et en relations humaines et obtenir un permis délivré par l’Ordre des psychologues du Québec.
Texte provenant du site de l'Ordre des psychologues du Québec
|