Les troubles alimentaires

Vos comportements alimentaires vous inquiètent? Vous êtes préoccupé par votre poids, la forme de votre corps ou votre alimentation? Vous évitez parfois des sorties parce que vous ne vous sentez pas bien dans votre corps? Vous faites des diètes ou vous surveillez beaucoup votre alimentation ou encore il vous arrive de ne plus être capable de vous arrêter de manger? Peut-être que vous souffrez d’un trouble alimentaire. Voici un bref survol des troubles alimentaires les plus fréquents.

Anorexie

L'anorexie est caractérisée par des distorsions au niveau de l'image corporelle qui mènent les personnes qui en souffrent à restreindre leur alimentation soit par un contrôle strict du nombre de calories ingéré, par le retrait de l'alimentation d'un groupe alimentaire complet, par une diminution du nombre de repas par jour ou en s'empêchant totalement de manger . Vous présentez un poids significativement faible par rapport à la norme et votre estime de soi est très influencée par votre poids ou la forme de votre corps? Vous vivez une peur intense de prendre du poids ou vous avez des comportements allant à l'encontre d'une prise de poids ? Il se peut que vous souffriez d’anorexie.

Boulimie

La boulimie est caractérisée par des épisodes récurrents de compulsions alimentaires. Un épisode de compulsions alimentaires se définit comme le fait de manger, dans une courte période de temps, une quantité de nourriture qui est définitivement plus grande que ce que la plupart des individus mangeraient dans une période de temps similaire et dans des circonstances similaires. Il vous arrive de perdre le contrôle sur ce que vous mangez? Vous avez des comportements compensatoires afin d’éviter une prise de poids (vomissements, jeûne, exercices excessifs, etc)? Votre estime de soi repose beaucoup sur la forme de votre corps ou votre poids? Il se peut que vous souffriez de boulimie.

Hyperphagie

L’hyperphagie consiste en des épisodes réguliers de compulsions alimentaires. Il vous arrive de :

• Manger plus rapidement que ce qui est attendu?

• Manger jusqu’à vous sentir inconfortable?

• Manger de grandes quantités de nourriture sans avoir faim?

• Manger seul puisque vous êtes inconfortable face à la quantité de nourriture que vous mangez?

• De ressentir du dégoût, de la déprime ou de la culpabilité après avoir mangé?

Contrairement aux boulimiques, vous n’utilisez pas de comportements compensatoires? Vous souffrez peut-être d’hyperphagie.

Anorexie atypique

Alors que beaucoup d'attention est portée aux troubles alimentaires sévères tels que l'anorexie et la boulimie, un autre problème à la forte prévalence tarde à se faire connaître et se nomme l’anorexie atypique. Vous restreignez votre alimentation ou faites de l’exercice de manière excessive et vous craignez de prendre du poids? Vous vous reconnaissez dans les symptômes de l’anorexie, mais vous n’avez pas un poids inférieur à la norme? Il se peut que vous souffriez d’anorexie atypique.

Vous vous reconnaissez dans certains symptômes abordés ci-haut? Vos comportements alimentaires vous inquiètent, mais vous n’êtes pas certain d’avoir un trouble alimentaire ou encore vous avez un diagnostic de trouble alimentaire? Sachez que vous n’êtes pas seul. Un professionnel peut vous aider à identifier vos difficultés et à les surmonter. Il n’est jamais trop tard pour consulter et apporter des changements à votre vie. Un suivi psychologique pourrait vous aider à comprendre votre situation et à effectuer les changements nécessaires pour mener une vie plus saine.

Je m’appelle Jade Leroux Codère et je termine présentement mon doctorat en psychologie clinique. J’ai développé, à travers mon doctorat, une expertise dans le traitement des troubles alimentaires. Il est possible de me consulter au coût de 80$/séance. Nous pourrons définir ensemble votre problématique et trouver des moyens de vous aider à surmonter vos difficultés. Vous pouvez me contacter au (514) 743-6433.

 

 

 


© Clinique de psychologie Psychologue-Montréal.ca